La cyber-citoyenneté, pour qui? pour quoi?

Avec l'avènement récent du Numérique et de la création des identités numériques, nos sociétés ont évoluées et, avec elles, les pratiques de lien social entre les individus. Pourtant, ces identités numériques sont parfois un reflet bien déformé de la vraie personne derrière son clavier et son écran ou derrière son smartphone. Les jeunes, aujourd'hui, s'engagent et engagent leurs identités sur les réseaux sans forcément prendre conscience des répercutions sur leur avenir ou même sur les autres.
C'est pourquoi l'Aroéven Champagne-Ardenne a travaillé sur l'idée d'un parcours, veritable progression pédagogique de réflexion citoyenne sur le thème de ces identités numériques et de leurs implications. Ce parcours, destiné aux lycéens, s'étend de la seconde a la terminale, avec 3 ateliers répartis sur ces différentes années pour apporter aux jeunes une réflexion complète sur ces éléments. Chaque atelier dure deux heures par classes et s'étend sur un niveau entier pour sensibiliser tout l'établissement, se renouvelant chaque année.

 

En seconde, le Vivre Ensemble sur Internet

Lors de la première séance, les formateurs Aroéven travailent donc avec les lycéens de classe de seconde sur les problématiques de respect de la vie privée des autres mais aussi et surtout de la sienne. Comment, sur les réseaux, je peux protéger ma vie privée et faire en sorte qu'une personne extérieure ne puisse pas trouver d'informations sur moi que je ne voudrais lui donner. Il s'agit alors de donner aux jeunes les clés leur permettant d'apprendre à utiliser de manière responsable les réseaux et réagir en cas de violence.

Pour ceci, plusieurs étapes:

Comprendre la notion de vie privée: Identifier les différents espaces qui composent un individu, prendre conscience de la différence de définition de ces espaces pour chacun, savoir identifier les dynamiques de groupe sur internet (rumeurs, phénomènes sociaux…)

Connaître ses droits et devoirs sur les réseaux: Connaître les lois qui régissent les réseaux, reconnaître le cyberharcèlement, connaître les recours en cas de cyberviolences.

Savoir protéger sa vie privée sur le net: Savoir utiliser les outils de confidentialité des réseaux sociaux, connaître les mécaniques de fonctionnement des sites, Connaître les outils de protection de la vie privée sur le net.

 

En première, respecter le droit à l'image et vérifier la fiabilité des informations

Lors de la deuxième séance, les formateurs Aroéven reviennent sur les notions de droit à l'image et de croisement des informations. En effet, aujourd'hui Internet est devenue une source incontournable d'information. Les jeunes s'informent aujourd'hui en majorité par leurs réseaux sociaux, relais eux-mêmes de divers sites plus ou moins fiables et la viralité des posts créés par les jeunes sans trop de discernement conduit parfois à une véritable désinformation d'une part non négligeable d'un groupe. 

Pour cette raison, il est important de travailler avec les élèves sur ces questions d'informations, de désinformation mais aussi d'impact de l'image. Pour cela, 3 points sont développés:

Savoir respecter les principes de droit à l’image: Connaître les bases de la loi sur le droit à l’image, savoir identifier ce qui est diffusable ou pas, connaitre les outils impliquant le droit à l’image (snapchat, periscope, facebook....), connaître les dynamiques de diffusion d’une image

Reconnaître et gérer les fausses informations sur les réseaux: Connaître et identifier les sources d’information fiables, connaître les méthodes de signalement d’un hoax (fausse info), identifier les méthodes de récupération et de détournement des infos

Protéger son image sur les réseaux: Maîtriser les outils de confidentialité, connaître les moyens de maîtrise de l’image, Identifier les pratiques « sécurisantes » sur les réseaux

 

En terminale, gérer son image pour favoriser son insertion professionnelle 

En France aujourd'hui, la simple "recherche google" est devenue un véritable outil de recrutement. Rares sont les candidats qui ne passent pas par ce filtre auprès des recruteurs et les jeunes doivent donc aujourd'hui apprendre à se saisir de cet enjeu. La confusion entre identité réelle et identité numérique étant de plus en plus courante, nos lycéens doivent maintenant apprendre à manipuler cette dernière à leur avantage et laisser les "bonnes" traces sur le net pour qu'un recruteur qui passe par l'étape du moteur de recherche ne puisse trouver que le reflet du curriculum vitae qu'il a sous les yeux, en version améliorée et interactive.

Nous travaillons donc avec les lycéens de terminale a cette interface entre leur vie réelle et leur identité numérique au travers de 3 points:

Savoir identifier les types d’informations: Identifier la pérennité et la longévité des informations sur les réseaux, connaître les informations recherchées par un employeur potentiel par rapport à l’image véhiculée par la personne

Savoir comment laisser les « bonnes » traces: Connaître les procédés de gestion de groupes sur les réseaux sociaux, connaître la gestion des photos et des albums, savoir laisser des traces cohérentes entre différents sites

Savoir construire et restituer ses expériences: Connaître les bases de la construction d’un CV, connaître les bases du StoryTelling, construire un plan de communication personnelle

 

A l'issue de ces 3 années de formation, l'objectif est donc d'amener le jeune lycéen à une véritable maîtrise des outils numériques, lui permettant d'une part de se protéger mais, d'autre part, de refléter exactement ce qu'il a envie de montrer de lui, c'est à dire maîtriser son identité numérique.