Les élus dans la classe, au CVL/CVC, au CA, à la MDL

 

Les élèves élus choisissent de prendre en charge une responsabilité vis-à-vis de leurs camarades. Responsabilité qui leur demandera parfois beaucoup de temps et d’énergie s’ils veulent la mener au mieux et, souvent, ces mêmes élèves se perdent dans leur rôle et ne sont pas assez préparés pour y faire face. Il nous apparait donc important de mettre en relation ces élèves élus et de les former afin de leur faciliter leur vie aussi bien d’élève que de représentant.

Pour cela, l’Aroéven propose d’intervenir:

   Avant les élections afin de sensibiliser les élèves au processus démocratique et au rôle de représentant.

   Avant et après les conseils de classe, les conseils d’administration et autres instances en établissement scolaire, afin de former les élèves à préparer ces réunions, à jouer leur rôle lors de celui-ci, à rendre compte et à assurer le suivi auprès de leurs camarades.

   Durant l’année scolaire, pour favoriser le dialogue entre jeunes issus des différentes instances afin de faciliter la mise en place de projets communs œuvrant pour le vivre ensemble au sein de l'établissement.

Pour aider les collègiens et les lycéens à vivre pleinement leurs fonctions de délégués de classe nous vous proposons l'agenda du délégué.

 

                  

 

Et aussi une exposition de sensibilisation à la fonction de délégué à réserver à l'avance et sur votre demande.

 

Transformer son Foyer Socio-Educatif (FSE) en Maison des Lycéens (MDL)

 

Les Aroéven sont les initiateurs des Foyers Socio-éducatifs qui doivent maintenant disparaitre dans les lycées pour laisser place aux Maisons des Lycéens. Les Aroéven peuvent accompagner les chefs d’établissements, les équipes, les élèves dans la création des Maison des Lycéens et coordonner des projets avec la Fédération des Maisons des Lycéens (FMDL) dont les Aroéven sont membres fondateurs. Les objectifs de l'action:

 Former les élus à la prise de responsabilités associatives. Assurer le suivi des activités de la MDL pour toutes les démarches liées à la vie de l’association.

 Aider à la mise en place de la Maison Des Lycéens, afin de suivre et de guider les élèves sur toutes les étapes de création de l’Association (apports de documents ressources, comptables et administratifs).

 Former à la méthodologie et à la conduite de projets et au travail en équipe en coordination notamment avec les délégués élus de classe, du CVL et du CA.

 

Fédération des Maisons des Lycéens

 

Mettre en place un conseil de vie collégienne (CVC)

 

Afin d'assurer au mieux la continuité de la construction citoyenne des élèves du collège au lycée, le ministère de l'Education Nationale a choisi de favoriser la mise en place de Conseils de Vie Collégienne. Pour une plus grande implication des collégiens dans la vie de leur établissement et une meilleure écoute entre adultes et élèves, ces CVC sont une véritable fabrique citoyenne et correspondent en tout point aux valeurs défendues par les Aroéven. C'est donc tout naturellement que nous nous proposons d'accompagner vos démarches de mise en place en intervenant:

 A la rentrée scolaire pour un temps de réflexion, avec les personnels de l'établissement, sur le rôle à donner à cette instance et les méthodes d'élection à adopter.

 Après les semaines de l'engagement, pour la formation des délégués élus en partenariat avec les équipes éducatives du collège.

 Lors des premiers CVC, pour appuyer l'équipe nouvellement constituée dans son rôle de dynamisation de la vie collégienne.

 En fin d'année, pour un bilan du projet, une éventuelle correction de ses faiblesses et établir un plan de formation pour l'année scolaire prochaine.