Qu'est-ce que la médiation par les pairs ?

 

« La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures au conflit et formées pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. »

La mise en place d’un processus de médiation dans un établissement est un chantier éducatif qui doit faire partie d'une démarche globale dans le projet d'établissement, et qui doit impliquer tous les acteurs de l’établissement scolaire. C'est une démarche qui contribue à la promotion d’une culture de la non-violence. La médiation est une aide à la mise en place des règles et règlement de l’établissementet et au développement du dialogue interne à tous les niveaux : élèves, familles, équipe éducative.

 

 

 

Objectifs de l'action

 Prévenir la violence scolaire en instaurant une culture de la médiation scolaire dans l’établissement.

 

 Responsabiliser les élèves en les mettant en situation de médiation du collège au lycée.

 

 Développer chez les jeunes des compétences sociales et civiques, intégrées au socle commun de connaissances et de compétences.

 

Améliorer les relations des élèves entre eux et avec les adultes.

 

Les étapes de la mise en place d’un dispositif de médiation par les élèves

 

 Sensibilisation du personnel et formation des adultes accompagnateurs :

  • Information de l’ensemble du personnel
  • Constitution d’une équipe pluri-catégorielle d’accompagnateurs des élèves médiateurs
  • Formation des adultes à l’accompagnement et au suivi des élèves médiateurs

 

 Sensibilisation des élèves et recrutement des médiateurs :

  • Intervention des adultes accompagnateurs dans les classes
  • Appel à candidatures
  • Grille d’observation des petits conflits
  • Rédaction d’une lettre de motivation
  • Entretiens de motivation

 

 Formation des élèves médiateurs :

  • Quelles représentations du rôle de médiateur ?
  • Quelles attitudes adopter pour une communication efficace ?
  • Quelles bonnes pratiques dans la conduite des médiations ?

 

 Mise en place des permanences de médiation:

  • Choix des créneaux pour les permanences de médiation
  • Organisation du planning des médiateurs et des adultes accompagnateurs
  • Organisation des réunions de supervision

 

 Bilan du dispositif de médiation scolaire :

  • Réunion de bilan (adultes accompagnateurs et élèves médiateurs)
  • Point de fin d’année (nombre de médiation, modalités d’organisation de l’année N+1…)

 


Le DVD " Prévention de la violence - La médiation scolaire"

Ce DVD est une coédition Aroéven – CRDP de Bourgogne (Auteurs : Isabelle Descourvières et Thierry Schaeffer). Il rend compte d’une expérience menée dans un collège de Haute-Marne et resitue sans ambiguïté le rôle primordial joué par les adultes. Un outil nécessaire, complet, pratique, adaptable.
Il comprend :
Des séquences filmées : une simulation de médiation, des entretiens avec les différents acteurs (élèves, parents, personnel de l’établissement)
Des documents pédagogiques imprimables : apports théoriques, outils de mise en œuvre
et de formation.