Qu'est-ce que le BAFA?

Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est un dipôme non professionnel qui permet d'encadrer des enfants et des jeunes de manière occasionnelle, généralement pendant les mercredis et les vacances scolaires. C'est aussi une formation destinée à permettre à des jeunes de faire l'expérience de la vie collective et de la prise de responsabilité. A ce titre, la mention du BAFA dans un curriculum vitae est souvent un plus pour les futurs employeurs.

 

 

Quelles sont les étapes pour préparer un BAFA?

La formation BAFA est organisée en alternance : 1 session théorique, 1 stage pratique et 1 nouvelle session théorique.
Il faut passer les trois étapes dans un délai de 30 mois maximum

le stage de formation générale de 8 jours. C’est la première étape. Ce stage permet l’acquisition de techniques et de connaissances pour prendre en charge un groupe d’enfants. C'est ce stage que nous proposons généralement d'organiser dans les établissements de l'académie.

Le stage pratique, de 14 jours effectifs, en accueil collectif de mineur déclaré auprès du ministère de la jeunesse et des sports. Ce stage permet l’application des contenus de la formation générale, mais surtout l’expérience du contact avec les enfants. Il peut être rémunéré par l’employeur.

Le stage d’approfondissement, de 6 jours ou de qualification de 8 jours. Ce stage est destiné à une analyse du stage pratique, et il permet de consolider ses compétences pour envisager une pratique plus régulière.

 


Le BAFA Lycéen, un BAFA différent?

NON, le contenu est exactement le même qu’une formation générale classique. Seule différence, nous organisons et encadrons la formation en fonction des envies et des possibilités (matérielles, financières, organisationnelles, etc...) de l’établissement afin de réduire le coût de la formation. De plus, les stages BAFA ne pouvant être organisés à destination de publics spécifiques, nous veillons toujours à avoir des publics extérieurs venant se mêler aux lycéens. Cela permet, d'une part, au lycéens de découvrir des parcours ou des situations différentes de la leur et, d'autre part, de "casser" le groupe habituel de lycéen et les mettre dans des conditions plus favorables à recevoir un type d'apprentissage bien différent au sein de leur propre lycée.

 

Dois-je faire intervenir l'équipe du Lycée sur une formation BAFA Lycéen?

NON, l’Aroeven se charge d’encadrer la totalité de la formation. L'équipe de formateurs est composée d'au moins 2 personnes. Parmi eux, le responsable de session est titulaire du B.A.F.D (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou d’une équivalence et les autres formateurs sont au moins titulaires du BAFA et/ou possèdent des titres ou expériences témoignant de leur aptitude à encadrer des mineurs. Toutefois, des personnels éducatifs de l’établissement peuvent, à leur demande, être associés à la formation.

 

Comment s'organise le BAFA dans mon Lycée?

La formation générale BAFA dure 8 jours au total. Il est possible d’effecteur ce stage en continu sur 8 jours consécutifs mais aussi en discontinu. Au total, il est possible de fractionner le stage en 2 fois sur une période d'un mois maximum.
Nous pouvons organiser la session durant les vacances scolaires ou bien durant les périodes scolaires ou encore mixer les deux formules. 
Il est également possible d’organiser le stage en internat ou en externat ou même les deux. 

 exemples d'organisation:

 

Qui finance la formation?

Plusieurs possibilités :

Combien coûte une formation BAFA ?

Les prix peuvent varier en fonction de l'organisation retenue. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.