BAFA

Les différentes formations BAFA et BAFD que proposent les Aroéven ont pour but d’apporter aux stagiaires les connaissances et compétences nécessaires pour

• Devenir des acteurs compétents et responsables au service de l’épanouissement des personnes.
• Prendre en compte les différences afin de favoriser la vie en collectivité.
• Se situer dans les différentes phases d’un projet et au sein d’une équipe éducative.
• Gérer les situations et mener les activités dont ils ont la responsabilité.
• Clarifier leurs choix pédagogiques et les concrétiser.
• Favoriser l’autonomie des individus.

Notre démarche en formation permet au formé d’être acteur de sa formation en

• Utilisant les expériences de chacun (avant la formation ou pendant).
• favorisant le retour et l’échange autour des expériences.
• facilitant l’expression et l’analyse de ce qu’il vit dans le stage.
La confrontation des diverses approches lui permettra de faire des choix explicités et conscients.

En fonction du thème, la formation doit concourir à donner les capacités

• nécessaires à assumer la fonction recherchée
• d’observation, d’analyse de ce que l’on fait, ce que l’on vit, ce que l’on voit,.
• de se questionner sur le pourquoi de ses engagements

Ceci dans le respect de chacun.


Cette approche est basée sur des conceptions de l’apprentissage :

• Apprendre, c’est se confronter à l’autre (ce qui permet l’évolution des représentations)
• Apprendre, c’est intérioriser au niveau intra individuel des processus d’abord interindividuels
• Apprendre, c’est être capable de transférer.
Le formateur est alors médiateur car il est celui qui relie le formé au savoir et qui lui permet de se l’approprier.
Former, c’est donner des outils d’intelligibilité et d’appui pour l’action sur le terrain.
Notre démarche participe de l’évolution de chaque individu. Pour cela, il faut prendre en compte  chaque personne là où elle en est et lui permettre d’avancer à son rythme.

 

L’animateur de séjours de vacances

 

A travers cette formation nous voulons développer chez les participants leurs capacités

à gérer un groupe d’enfants en veillant à la sécurité, en faisant respecter sa parole, en adaptant son attitude au public, en étant capable de s’organiser, en prenant en compte les contraintes.
à mener des activités en proposant ; en en conduisant seul ou à plusieurs ; en prenant en compte les attentes des enfants, l’imaginaire des enfants et leurs besoins liés à leur âge ;
à mener et animer la vie quotidienne en accompagnant les jeunes tout au long du séjour ; en rendant les enfants / jeunes « acteurs » de leur séjour ; en favorisant l’autonomie et la responsabilisation ;
à travailler en équipe en trouvant sa place ; en prenant la parole ; en argumentant, en proposant ; en se situant dans le travail collectif ; en acceptant les décisions collectives ;
à appliquer le projet pédagogique en mettant ses actes et ses activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique ; en respectant les règles de vie.
à assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et adolescents en appliquant la réglementation, en étant vigilant sur la prise de risques ; en exerçant un contrôle sur les activités des jeunes qu’il a sous sa responsabilité ; en percevant les difficultés des jeunes ; en les mettant dans de bonnes conditions de vacances ; en prenant en compte les phénomènes de groupe ; en apportant aux conflits une réponse adaptée.
à prendre en compte l’environnement en faisant passer les valeurs de développement durable ; en faisant découvrir le milieu dans lequel  évoluent les jeunes.
à formuler une analyse et une réflexion personnelle en portant un regard critique sur sa pratique ; en argumentant sur ses choix pédagogiques.
à élaborer un projet de formation continue